top of page

Et si on parlait de votre stress ?

Dernière mise à jour : 26 mars

Parler de stress, c'est plonger au cœur d'un phénomène complexe, où se mêlent émotions, réactions physiologiques et perceptions individuelles. Tantôt moteur de changement, tantôt véritable force destructrice, le stress s’invite dans nos vies, et ce n’est pas toujours sans conséquence. Et si on parlait de votre stress ?

 

 



Le stress est une réponse complexe du corps et de l'esprit face des situations perçues comme menaçantes, exigeantes ou nouvelles. Il déclenche une cascade de réactions physiologiques et psychologiques dont le but est de préparer l'organisme à réagir efficacement face à un danger imminent ou face à un défi. Cette réponse n’est pas sans effet sur l’organisme ! Elle entraîne la libération de différentes hormones qui auront un effet direct sur vous et sur vos sensations.

 

Positif ou négatif ?

 

Le stress positif, ou eustress, est une forme de stress qui mobilise vos ressources et vous motive à agir. C’est un véritable moteur qui va vous pousser hors de votre zone de confort et qui vous donnera la poussée d’adrénaline nécessaire pour relever des défis. C’est lui qui viendra vous prendre par les tripes lors d’événements heureux et motivants !

 

En revanche, le stress négatif, ou détresse, viendra se manifester de façon bien désagréable lorsque vous devrez affronter des situations anxiogènes. C’est lui qui viendra tester vos capacités d’adaptation et qui vous procurera ces sensations désagréables typiques des situations angoissantes. Il peut résulter de situations chroniques ou non, telles que des problèmes relationnels, des difficultés financières, ou des conditions de travail stressantes... Bref, tout ce qui peut vous empoisonner l’existence.

 

Et si on parlait de votre stress et de ses effets ?

 

Ce n’est un secret pour personne. Lorsque le stress devient chronique et que votre corps ne dispose pas de périodes de récupération adéquates, les conséquences peuvent être néfastes. Le système nerveux autonome reste constamment en alerte, ce qui peut entraîner une fatigue mentale et physique, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs et une baisse de l'immunité. De plus, des niveaux élevés de cortisol (et d'autres hormones du stress) peuvent contribuer au développement de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

 

N’oubliez pas qu’une exposition prolongée au stress peut également engendrer le développement de pathologies digestives, de la plus bénigne à la plus grave, ou encore affaiblir considérablement votre système immunitaire.

 

Enfin, le stress est votre ennemi juré au niveau psychologique. Non pris en mains, il sera susceptible de se transformer en trouble affectant votre psychisme comme :

  • Les troubles anxieux ;

  • La dépression ;

  • Le burn-out

 

Mais alors, comment gérer le stress ?

 

Il est essentiel pour vous d’adopter des stratégies efficaces pour lutter contre votre stress et vous prémunir de ses effets à longs termes. Aussi, à situation d’urgences solutions d’urgences, vous adopterez une ou plusieurs de ces stratégies pour faire face :

  • Apprendre à prioriser et à simplifier votre quotidien, en vous concentrant sur l'essentiel plutôt que de vous disperser dans une multitude de tâches superficielles ;

  • Découvrir les bienfaits des pauses respiratoires. Elles activent le système nerveux parasympathique, induisent une réponse de relaxation qui ralentit le rythme cardiaque et apaisent l'esprit. Effet garanti ! Le niveau de cortisol chute, et vous permet un retour au calme plus aisé.

  • Pratiquer de la méditation en pleine conscience vous permet de calmer votre esprit, de prendre du recul par rapport aux pensées stressantes et de cultiver un état de présence à l’instant présent. Vous vous focaliserez ainsi sur ce qu’il se passe dans l’ici et le maintenant, tout en essayant de ne plus vous focaliser sur le passé et le futur.

  • Oser poser ses limites et dire non aux demandes excessives vous sauvera la vie ! Vous n’avez pas envie de dire oui ? Vous ne vous estimez pas capable de pouvoir répondre à certaines sollicitations ? Affirmez-vous et osez refuser ! C’est même essentiel pour préserver votre énergie et éviter de vous retrouver submergés par le stress.

 

Et si enfin on parlait de votre stress ?

 

Qu’on le veuille ou non, le stress est une réalité incontournable de la vie moderne, il peut même en être un moteur. Mais attention ! Il ne doit jamais devenir  maître de votre existence.

 

Je ne peux que vous encourager à prendre soin de vous et à prioriser votre bien-être mental. Vous pouvez y parvenir en adoptant des stratégies qui vous conviennent. Chaque pas vers le mieux être compte !

 

Comment gérez-vous votre stress ?

 

Prenez-vous le temps de prendre soin de votre bien-être ?

 

À quand remonte votre dernière véritable pause ?

 

Et si vous preniez le temps de vous écouter et de vous comprendre ?

 

Se poser ces questions, c’est déjà avancer …


222 vues0 commentaire
bottom of page