Pourquoi être infirmière en soins palliatifs est un atout dans l’accompagnement que je vous procure
- nathaliesnakkers
- 29 mai 2023
- 3 min de lecture
Etant « passionnée par le soin de l’autre », j’ai décidé d’entreprendre des études d’infirmière et ai exercé ce métier pendant 17 ans dans un service d’onco-hématologie. J’accompagnais les patients et leurs proches tout au long de leur parcours et leur prodiguais les soins et le soutien nécessaires. Cette expérience m’a tellement touchée que je souhaitais être présente à toutes les étapes. Je me suis alors formée en soins palliatifs afin d’offrir les meilleurs soins possibles quand la mort approche... Depuis, je continue à exercer le métier d’infirmière en soins palliatifs à mi-temps à coté de mes accompagnements.
Vous l’aurez compris, la formation d’infirmière en soins palliatifs est très particulière et a forcément un impact sur le métier de coach/thérapeute. Grâce à mon métier, j’ai appris à offrir une prise en charge globale et à soutenir des patients pour qui la finitude est proche... Parallèlement, ce métier m’a appris d’autres compétences : comment aider le patient à mieux gérer sa souffrance, écouter le patient avec cœur et le comprendre sincèrement, avoir une approche nourrie de compassion afin de créer une confiance avec le patient et, avoir cette faculté de tenter d’apporter un peu de douceur à l’aube de la vie...

Mon métier d’infirmière en soins palliatifs a enrichi, au quotidien, mon activité de coach/thérapeute.
Voici les six principaux atouts que mon métier d’infirmière en soins palliatifs a procuré lors de mes accompagnements :
1. Une grande empathie et compassion : être infirmière en soins palliatifs a accentué ma compréhension des défis émotionnels que vivaient les patients. Cette empathie et cette compassion sont des qualités essentielles pour mon activité de coach/thérapeute car elles me permettent d’écouter de façon authentique ce que vit mon client.
2. Une écoute active : être infirmière en soins palliatifs m’a permis de développer une compétence d'écoute active. Cela me permet de fournir une attention particulière aux propos de mes clients. A côté de l’empathie, l’écoute active permet de comprendre pleinement les préoccupations, les pensées et les sentiments de mes clients et ainsi pouvoir les accompagner au mieux.
3. Un savoir-faire dans la gestion de la douleur : une infirmière en soins palliatifs est formée pour prendre en charge la douleur, le contrôle des symptômes et les soins de fin de vie. Ces connaissances me sont précieuses en tant que coach/thérapeute puisqu’elles m’aident lorsque j’ai en face de moi des clients confrontés à des problèmes de santé ou de santé mentale qui ont des répercussions directes sur leur physique et/ou qui sont accentuées avec des symptômes psychosomatiques. Je peux alors mieux comprendre comment certains stress de la vie procurent certaines douleurs et je peux, via des discussions qui « libèrent », accompagner mes clients à cheminer vers un mieux-être.
4. Attitude non-jugeante : mon métier d’infirmière en soins palliatifs m’a permis d’aider des patients avec divers problèmes de santé grâce à des approches variées. La conséquence directe est une attitude non-jugeante favorisant un environnement où le client se sent en sécurité. Sans jugement, mon client se confie sans honte et se sent à l'aise durant nos discussions, car c’est en se confiant sincèrement que le client pourra toucher à ses ressources.
5. Approche collaborative : en tant qu’infirmière en soins palliatifs, je travaille énormément en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé, notamment le médecin, le kiné, etc. Nous travaillons ensemble pour un objectif commun : soigner et aider le patient. Cette manière de travailler m’a permis de développer une approche collaborative avec les clients que j’accompagne. Lorsque l’on vient me consulter pour une situation spécifique, nous travaillons ensemble pour cibler les objectifs de l’accompagnement. Chaque personne étant unique, le chemin parcouru avec la personne le sera tout autant. De plus, je n’hésite pas à collaborer avec d’autres professionnels car je connais les limites de ma fonction.
6. La gestion du deuil : En outre, ma profession d’infirmière en soins palliatifs m’a particulièrement sensibilisée au deuil puisqu’il est une étape centrale de ce métier. J’ai à cœur, au cabinet, d’accompagner mes clients dans ce processus. Chacun a, en effet, de nombreux deuils à faire lors de sa vie : deuil d’une rupture, deuil du départ d’un ou des enfant(s), deuil après la perte d’un emploi, deuil de la perte d’un proche…
Être infirmière en soins palliatifs m’a apporté une richesse de compétences dans mon activité de coach/thérapeute. J’utilise au quotidien celles-ci pour guider et aider les clients que j’accompagne, vers la lumière, pour les faire sortir des chemins sombres et, pour leur donner le soutien dont ils ont besoin.
Vous l’aurez compris, si vous venez me consulter, vous n’aurez pas devant vous une coach/thérapeute classique mais vous aurez une personne avec des qualités humaines, habituée à la gestion du deuil, une personne capable de vous comprendre sincèrement et de vous fournir un accompagnement unique.
Alors, merci à vous de m’avoir lue et, je vous dis « à bientôt » si vous souhaitez discuter davantage...
Comments