top of page

La gratitude : un outil précieux pour alléger notre quotidien

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023



Nous avons vu dans l’article précédent que la rentrée était synonyme d’injonctions mentales, « il faut », « je dois », ... Ce sont des normes sociales, des attentes et des exigences que nous nous imposons ou que la société nous impose. Ils peuvent prendre la forme de "Je dois réussir ma carrière", "Je dois être mince", "Je dois gagner plus d'argent" ou même "Je dois être toujours heureux". Ces contraintes peuvent être si profondément enracinées en nous qu'elles deviennent une source de stress difficile de s’en défaire... Heureusement, des solutions existent pour rendre ces injonctions moins présentes et alléger notre quotidien. C’est notamment un des rôles de la gratitude.


La gratitude est un état d’esprit qui consiste à reconnaître et à apprécier les aspects positifs de la vie, même dans les moments difficiles.


Elle peut être un puissant antidote contre les « il faut » et « je dois ». La gratitude peut nous aider à nous libérer de ces contraintes car elle permet de se recentrer sur le présent, en concentrant notre énergie sur ce que nous avons ici et maintenant, plutôt que sur ce que nous devrions avoir ou devrions faire. La gratitude permet également de réduire le stress car elle nous aide à apprécier les petites choses de la vie. Cela favorise une attitude positive, réduit l’anxiété et la pression. La gratitude peut aussi améliorer notre estime de nous-même car en reconnaissant les aspects positifs de notre vie, nous nous libérons des « il faut » qui sont souvent liés à des sentiments d’insuffisance. La gratitude permet également de renforcer la résilience car elle aide à mieux faire face aux difficultés, en se rappelant qu’il y a toujours quelque chose de positif à retirer même dans les moments les plus sombres de notre vie. Enfin, la gratitude permet de changer de perspective, car en adoptant une attitude plus positive, on devient capable d’assouplir nos croyances limitantes et nous pouvons ainsi nous défaire des « il faut », « je dois » qui ne nous servent plus.


Comment faire pour augmenter ce sentiment de gratitude ?


Voici 6 manières d’intégrer la gratitude dans notre vie quotidienne :

1. Tenir un journal : prenez quelques minutes chaque jour pour noter trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela vous aidera à cultiver un état d’esprit de gratitude.

2. Pratiquer la méditation de gratitude : Consacrez du temps à méditer sur les aspects positifs de votre vie, en vous concentrant sur les sensations et les émotions que cela engendre.

3. Exprimer votre gratitude aux autres : Ne gardez pas votre gratitude pour vous. Exprimez-là à vos proches eu leur disant combien vous les appréciez.

4. Chercher le positif dans les moments difficiles : Même dans les moments de challenge, essayez de trouver quelque chose de positif à retirer de l’expérience.

5. Cultiver la gratitude au travail : Dans un contexte professionnel, reconnaissez et appréciez les petites victoires et les aspects positifs de votre emploi.

6. Parlez avec un thérapeute : Si vous avez du mal à pratiquer la gratitude, un coach ou thérapeute peut vous épauler dans cette démarche afin de vous alléger et vous accompagner à augmenter votre bien-être.


En résumé, la gratitude est un précieux allié dans notre vie. Elle vous permet de voir la beauté dans les petites choses du quotidien et de réduire le stress associé aux attentes sociales. En pratiquant la gratitude, vous pouvez progressivement alléger vos pensées et vivre une vie plus épanouissante, débarrassée des contraintes inutiles. Alors, prenez un moment chaque jour pour apprécier ce que vous avez et, laissez la gratitude vous guider vers un quotidien plus léger et plus heureux, vers la lumière et le chemin de votre cœur...


Et si vous avez besoin d’une main pour vous guider, je serai ravie de pouvoir vous épauler.

A bientôt...


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page